Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ON THE ROAD 2013
18 décembre 2013

LA PATAGONIE

 

P1070889

Instant solonnel car ce message sera le dernier de mon voyage qui prends fin en Patagonie, la terre du bout du monde, une fin parfaite pour un voyage de rêve, une terre qui a toujours fasciné de nombreuses générations d' écrivains...


' Le vent austral souffle, rapportant les rumeurs ancestrales du commencement de la vie dans ces lieux glacés ou l' astre-roi ne laisse pas de traces. '


Dinko Pavlov

 

LA PATAGONIE AUSTRALE : CHILI

Officiellement, on considère que la Patagonie commence au sud du 40 eme parallele, jusqu' au Cap horn. Du côté Chillien, les terres exubérantes et pluvieuses du Pacifique, du côté Argentin, la steppe infinie qui s' étire jusqu' a l' océan Atlantique, et au milieu, la cordillière des Andes et ses glaciers...

1   

CHAITEN 

Je quitte Puerto Montt pour relier Chaiten par la carretera australe. 10 heures de bus sont nécessaires, entrecoupées de 3 tronçons en ferry.

 

3

   5

Chaiten, 5000 habitants, a déja des allures de bout du monde. Entourée par les premiers remparts de la cordillière, on l' atteint au nord par le ferry, et on continue la route au sud par la carretera australe. Quelques cafés aux tables de bois, des maisons en bois de toutes les couleurs, un choix de produits alimentaires ultra limité... bienvenue dans la région la moins peuplée du Chili !


Chaiten, une ville qui a terriblement souffert de l' éruption du volcan Chaiten, lorsque celui ci, que tout le monde croyait éteint, s' est réveillé après sa dernière éruption il y a 9000 ans !
Le 2 mai 2008, le volcan , a 10 km de la ville, commence son éruption d' une durée de 1 mois, avec une colonne de cendres de 30 km de hauteur qui atteindra même Buenos aires ! Les 5000 habitants sont évacués, et les dégats considérables.

3a    

Aujourd' hui encore, les traces du cataclysme sont nettement visibles, une partie de la ville et de nombreuses maisons sont encore envahie par les cendres, et la reconstruction s' effectue lentement. Chaiten, ma première image de la Patagonie, comme un avertissement au voyageur qu' ici, plus qu' ailleurs, la nature est reine...

 

LA CARRETERA AUSTRALE .. EN STOP !

8

Relier Chaiten a Coyhaique, 400 km plus au sud, dans la région la moins peuplée du Chili, avec un traffic quasi inexistant: voila un bon défi ! Et de toute façon, pas le choix, car pas de bus avant 5 jours !

300px-Carretera_Austral

Et, coup de chance incroyable, un couple de touristes Allemands qui se rends a Coyhaique me propose de m' emmener ! Sur le trajet qui dure 1 jour et demi, nous rencontrons d' autres auto stoppeurs moins chanceux, qui attendent depuis 1 jour ! Car ce qui fait le charme de cette route, en plus des paysages sublimes, c' est son isolation: très peu de traffic longue distance, des villages tout les 70 km et parfois une simple piste en gravier, pas de Mc do ni de stations services...

 

12

Un peu d' histoire:


C' est dès le début du XX eme siècle que les autorités Chiliennes désirent désenclaver cette région ( la région d' Aysen), mais devant la difficulté du projet, celui ci ne reprendra son cours qu' en 1976. Le premier tronçon de Chaiten a Coyhaique, est fini en 1982. Le dernier, tout au sud, n' a été terminé qu' en 1999. La route Australe a eu un impact très favorable sur le développement économique de la région, et le tourisme a commencer a se développer. Mais les raisons étaient aussi politiques: La Patagonie a toujours été un terrain de mésentente entre le Chili et l' Argentine, avec de nombreux contentieux dans le tracé des frontières. L' influence déja grande de l' Argentine sur le peuplement de cette région et son approvisionnement rendait le désenclavement de la région d' Aysen urgent afin d' affirmer son intégration au territoire Chilien.

11                                         13

A gauche, un ' Gaucho ' ( cowboy ) Chilien et a droite, arrivée a Coyhaique.    

 

Arrivé a Coyhaique, capitale de la région d' Aysen et seule ville importante (50 000 habitants), je file plus au sud rejoindre Chile Chico, ville frontière avec l' Argentine, superbement située au bord du deuxième plus grand lac d' Amérique du sud, le lac Buenos Aires, que je traverse en Ferry.
Et toujours, sur la route, des rencontres éphémères mais géniales avec des routards qui comme moi sont venus finir leur voyage en Patagonie.

14

15

 

Le lac General Carreta, a la frontière Chili - Argentine

16

 

 Traversée du lac en ferry pour rejoindre Chile Chico, ville frontière

 

trajet patagonie

 

Petit récapitulatif de mon parcours en Patagonie ( oui j' ai le temps de faire ça, je suis a l' aéroport de Buenos AIres ! )

 

LA PATAGONIE ANDINE, ARGENTINE

 

1 a

 

Arrivée a El Chalten, en Argentine, au petit matin...


PARQUE NATIONAL LOS GLACIERES


Après presque un an de voyage, on commence a être presque frustré par les paysages et l' on se demande si la prochaine destination saura être plus spectaculaire encore que la précédente. Eh bien c' était sans compter sur la Patagonie et en particulier le parc national des glaciers, côté Argentine. Des montagnes aux sommets acérés comme des pics a glace , des glaciers accrochés aux montagnes qui finissent leur courses dans des lagunes turquoises ou bleu de glace remplies de mini icebergs: un paysage indescriptible, puissance de la nature dans toute sa splendeur !

18 

lagune remplie de mini icebergs a El Chalten

19

L' un des multiples glaciers du parc national

20

le Glacier St Piedras a El Chalten

21

vue rapprochée du glacier St Piedras

23

 

La laguna dos tres et les montagnes abruptes du Cerro torre, a El Chalten, des paysages parmis les plus grendioses de mon voyage...

24

Le mont ' Fitz roy ', parc national des glaciers

25

 

Après deux jours de trek a El Chalten, je continue la course vers le sud, toujours ce sud qui me rapproche de la fin du continent sud Américain, direction El Calafate, pour une attraction incontournable: le glacier Périto Moreno.

 

ruta 40

26

De El Chalten a El Calafate, 5 heures de bus le long de la mythique ' ruta 40 ', l' une des plus longues d' Amérique latine, créée en 1935 et qui s' étends sur près de 4900 km.

 

27

le long de la route 40, 5 heures de paysages grandioses, entre solitude et immensité...

 

GLACIER PERITO MORENO A EL CALAFATE, ARGENTINE

30

Le glacier Perito Moreno est le seul au monde qui avance encore: il fait partie d' un gigantesque bloc de glace, le Hielo Continental Patagonico, l' une des reserves d' eau potable les plus importantes au monde, et le plus grand continent blanc après l' Antartique. Son front mesure 5 km et s' élève a 70 m, sa superficie est de 250 km carré, c' est a dire plus vaste que Buenos Aires.

32

33

Le Glacier Périto Moreno, une expérience aussi visuelle que sonore, tant la glace craque comme l' orage. On aperçoit régulièrement des blocs se détacher.

 

34

 

PUERTO NATALES, CHILI

35

Le temps m' est a présent compté ... ( oui je sais ça fait un peu 'testament ' comme formule mais j' essaie de la jouer un peu lyrique pour mon dernier message ! ), je suis bien loin de Buenos Aires, mais je file pour une dernière étape vers le sud, a Puerto natales, au Chili, ce qui me fais repasser donc encore une fois la frontière.


Située au bord de la baie d' ultima esperanza, la ville dégage un puissant sentiment de mélancolie, avec ses petites maisons aux toits de tôle multicolores et ses paysages de bouts du monde... et ce vent, toujours ce vent qui ne laisse jamais aucun répit !


A la latitude 51 43' 28 '' sud, je ne descendrai pas plus bas ! Je suis maintenant a 2200 km de Buenos Aires, il me faut 45 heures de bus pour remonter dans la capitale Argentine.

 

36

De Puerto Natales a Buenos Aires, 45 heures de bus et quasiment un seul paysage : des steppes plates balayées par le vent durant les 2200 km de voyage !

 

Et bien voila, c' est la fin ! on va pas pleurer non plus, plein de souvenirs dans la tête et des photos a trier, et le fromage me manque ! Il me reste une étape d' un jour a Lima, au Pérou, puis une journée et demi a Miami, en Floride, pour un dernier verre au soleil avant d' atterrir a Londres... D' ici la, passez tous de superbes fêtes, et au plaisir de vous revoir tous très bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bon alors quand on repart ???
E
Bon ben fin du voyage. Une petite pensée vers toi Benjamin pour ton retour sur terre. Bravo a toi d'avoir eu le cran de faire ça, c'est pas donné à tout le monde. <br /> <br /> Bon, à qui le tour ? Moi je veux bien prendre le mien. C'est ou qu'on composte ? <br /> <br /> A très plus
ON THE ROAD 2013
Publicité
Archives
Publicité