Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ON THE ROAD 2013
12 mars 2013

CAMBODGE: LE NORD EST: SUR LA ROUTE DU RATANAKIRI

P1030512

Avant de quitter le Cambodge, je souhaite quitter les sentiers battus en m' organisant une petite boucle de 3 jours a moto. Apres avoir voyage avec des Francais pendant plus d' un mois, cette fois je desire partir seul pour pouvoir entrer plus facilement en contact avec la population locale.

Je pars donc de Strung streng pour Ban Lung, sur une route asphaltee en bon etat et presque vide de vehicule! Je suis maintenant dans le Ratanakiri, ou l' on retrouve le meme probleme de deforestation que dans le Mondolkiri. 

Le deuxieme jour, je tente de rejoindre Siem Pang, je sais que la piste est difficile mais l' on me dis qu'elle est possible en motobike. Ici les motos sont des sortes de scooter a vitesses manuelles d' environ 110cc mais qui ont la peche quand meme, de toute facon. on depasse rarement les 70 km/h, rouler plus vite serait dangeureux, il y a toujours des poules, vaches ou chien pour traverser devant vous au dernier moment!

Donc les premiers 30 km jusqu' a Vom Sien ne posent aucun problemes. Ici on est deja un peu au fond du Cambodge. et le village est presque entierement habite par des Laotiens!

Je quitte Vom Sien pour Siem Pang sur l' une des pires pistes du Cambodge.Sur les 40 km qui separent Vom Sien de Siem Pang,les 3/4 sont envahis de sable, et le reste n'est que nids de poule et crevasses! Sur la route je traverse un village isole sans electricite, 2 gamines vendent de l'eau et du jus d' orange chauds (pas de glace ni de frigo ici !) dans une minuscule cabane au bord de la piste. je ne croise quasiment personne dans ce paysage compose de forest a demi brulees.

P1030535coup de fatigue apres 20 km de piste sableuse !

P1030539

 

 

 

 

 

 

 

Pas de pont, pas de bateau: la fin de la route?

 

P1030540Mais non pas du tout! faisons comme les locaux!

 

A environ 6 km de l' arrivee, ma moto cale et ne veut plus redemarrer! Je la pousse dans le sable et sous une chaleur ecrasante pendant 6 km et sans eau, etant assez bete pour ne pas m'etre reapprovisionner au village precedent. J' arrive finalement a Siem Pang et je devalise la premiere buvette que je vois sous les regards ahuris des habitants! Je suis le seul blanc ici, mais je trouve ou me loger dans la seule guesthouse (vide!) du village. Quand a la moto, on me remplace la bougie pour 1 dollar et c' est reparti!

P1030541

 

 

 

 

 

 

 

derniere riviere a traverser avant d' acceder a Siem Pang

 

P1030546

avant de quitter le village, je fais le plein de la moto lorsqu'une personne agee vient me parler dans un bon Francais. Buor Than, 70 ans, m' invite a manger avec sa famille. Son fils est le medecin du village, et lui meme etait chef de district les 10 dernieres annees. Il a connu le pire du Cambodge, a perdu 5 de ses 12 enfants et son oeil gauche sous le regime des Khmers rouges. Il a appris le Francais en travaillant pour des Francais sous la colonisation. il insiste pour que je reste dormir mais je dois rendre la moto a Strung streng dans la soiree, c' est la fin de la boucle!

P1030550Buor et son neveu autour du repas.

Un bien joli trip a moto que je recommencerai dans le Laos, la moto reste le moyen ideal d'explorer l' asie du sud est. Je garderai en memoire les regards ebahis des Cambodgiens dans les coins recules du Cambodge. C'est la fin de mon voyage dans ce pays. Si les paysages n' on rien d' exceptionnels (meme si les champs de rizieres doivent etre magnifiques a la saison des pluies!), c'est pour la gentillesse des gens que l' on reste au Cambodge. Prochaine etape: Le Laos!

 

'  Ne demande pas ton chemin a quelqu' un qui le connait, car tu risquerais de ne pas te perdre. ' 

                                                                                                            Rabbi Nahman de Braslaw

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci de partager tout ça avec nous :)<br /> <br /> Grande évasion à travers tes récits et photos !<br /> <br /> Ca me donne encore plus envie d'aller en asie
L
Super ce trip à moto !<br /> <br /> Je n'ose pas imaginer ce qui te serait arrivé si tu étais tomber en panne d'essence au plein milieu du chemin :) Que d'aventure !<br /> <br /> Merci pour le soleil que tu nous donnes !
F
Olalalal, mon ami, que d'aventure GENIAL!!!! PROFITES super tes photographies des idées de peinture Kooooooollllll
A
Ca donne envie !! En tout cas ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de voyager avec toi. Par contre, dur dur de reprendre le boulot après avoir passer du temps sur ton blog !<br /> <br /> Profites en bien<br /> <br /> Antoine
V
super Ben!L'émotion me gagne en lisant ces lignes;)
ON THE ROAD 2013
Publicité
Archives
Publicité