Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ON THE ROAD 2013
25 août 2013

BIENVENUDA EN PERU !

 

L' Amerique du sud : dernière partie du voyage

Me voila donc passé en deux jours de l' été a l' hiver car me voila de nouveau dans l' hémisphère sud. Après un bel été au Québec et un bon mois de travail ( quand même !), it' s time to be back on the road ! Premier stop au Pérou, huitième pays sur ma liste...

 

LE PEROU: PRESENTATION


Le Pérou, troisième plus grand pays d' Amerique du sud, compte environ 30 millions d' habitants.En indice de developpement humain, le Pérou se classe 78 ème sur 182. 1 personne sur 5 vis en dessous du seuil de pauvreté. Néanmoins, l' économie Péruvienne est l' une des plus performantes d' Amerique latine. D' enormes progrès ont été réalisés depuis 20 ans.

amerique_du_sud_carte_politique  carte_perou

 

LIMA, capitale du Pérou


Mégalopole de 10 millions d' habitants, Lima est considérée comme l' une des villes les plus tristes du monde. Elle tiens en effet sa réputation a cause de cette couverture nuageuse et du brouillard qui ne quitte jamais la ville tout l' hiver ! Un climat très rare pour une ville située aussi proche de l' Equateur.

En fait, Ce climat résulte de l'influence des eaux froides du courant de Humboldt qui longent la côte péruvienne et à la proximité de la cordillière des Andes : le courant de Humboldt refroidit en hiver l'air chaud tropical, et génère des nuages à moins de 500 m de hauteur assez denses pour arrêter les radiations solaires. 

P1050792       P1050795P1050779

A droite, la grise mine de Lima !

Je m' attendais donc au pire en arrivant mais, finalement, je me pose dans le quartier de ' Jesus Maria ', bien tranquille. C' est évident qu' après l' Asie, le sentiment de sécurité n'est plus le même. Pas de terrasse de café dans les rues, des maisons entourées de grilles en fer forgé... mais les autorités semblent mettre le paquet sur la sécurité, en témoignent de nouvelles caméras de surveillance dans les rues et d' innombrables patrouilles de police en voiture, moto, scooter, a pied ... et a toutes heures. De plus, on n' hésite pas a mettre en deuxieme page du journal la photo du corps ensanglanté d' un bandit abattu par la police ayant tenter de braquer un petit commerçant: en amérique du sud, on a la gachette facile !

P1050782   P1050800

 

' Si tu voles dans le quartier de Pueblo Libre, t' es fiché ! ' 

 

Se promener a pied et en bus a Lima c' est déja une aventure ! Une fois de plus, il semble que je sois le seul ' gringo ' ( étranger ) a oser prendre le bus dans ce genre de ville. Dommage pour eux, car on est pris d' une franche rigolade en regardant défilé dans le bus les vendeurs a la sauvette. L' un d' eux se lance dans un monologue de 15 minutes pour présenter ( avec démonstration ) ... un simple stylo ! sitôt parti, un autre le remplace.


Dans la rue, même scénario. Il n' y a qu' a Bangkok que j' ai vu autant de vendeurs de rue, si on y ajoute les klaxons incessant des taxis ( plus nombreux que les voitures de particuliers !), cela place presque Lima sur le podium des capitales les plus bordéliques que j' ai visité ! Le podium étant respectivement détenu par : Hanoi ( Vietnam), Oulan Bator ( Mongolie) et Bangkok ( Thailande ) !

 

Donc je quitte rapidement Lima pour Chiclayo, a 800 km au nord ouest, le long de la Panaméricaine, cette autoroute qui traverse toute l' Amerique du nord au sud. Mon objectif est de rejoindre l' Equateur car je dois y être le 26 aout pour commencer 3 semaines de volontariat dans un coin perdu sur la côte pacifique de l' Equateur. Pas de temps a perdre, je reviendrais plus tard au Pérou.

 

Par chance, les trajets longue distance en bus s' annoncent très bien en Amerique du sud ! Le bus de nuit est le moyen de transport le plus confortable que j' ai eu depuis le debut de mon voyage! Pour 25 euros et 800 km: siege super large et confortable, wi-fi a bord, repas et une hotesse qui veille sur les passagers. Avant d' embarquer, controle des bagages et scanner, et même un type de la sécurité qui filme les visages de chaque passagers avant de partir ! Profitons en, les bus dans la cordillière des Andes seront différents !

 

P1050949                       P1050937

Chiclayo, quatrième plus grande ville de pays, n' offre pas beaucoup d' attraits touristiquesmais j' aime bien son côté authentique de ville de province. Quasiment pas un seul Gringo ici, tout le monde doit être au Macchu Picchu ! Autour de la ville, on trouve les reste de la civilisation ' Noche ', vieille de 2700 ans.

   IMAG0050                     P1050920

P1050859                        P1050812

Sous ces pyramides érodées vieilles de 300 ans se cachent encore des centaines de tombes. Faute d' argent et de moyens, les fouilles prendront encore un certain temps !

A droite, un des objets exposé a l' incroyable musée de Sipan, qui permet de découvrir des centaines d' ornements en or retrouvés dans les tombes.

 

J' enchaine ensuite 15 heures de bus jusqu' a Guayaquil, en Equateur, avec un passage de frontière facile, puis un autre 6 heures de bus dans la foulée pour arriver a Santo Domingo, une ville au nord est de l' Equateur, ça ne s' apelle pas ' on the road' pour rien ! Ici encore, l' agitation est a son comble. Pour celui qui ne supporte pas le bruit, les villes d' Amerique du sud peuvent vite tourner au cauchemar, mais les rues grouillantes de vie sont toujours un spectacle ! Ici encore, pas un seul étranger, de quoi améliorer mon Espagnol ! Alors qu' en Asie il est très dificille de converser avec la population locale, ici, j' ai la chance de pouvoir m' exprimer en Espagnol dans tout les pays que je vais visiter en Amerique du sud.

 

 

P1050871 P1050971

P1050978 P1060005

ON THE ROAD ... du Pérou a l' équateur

 

J' ai pris le temps de vous ecrire un message plus long que d' habitude car je vais passer l' essentiel des 3 prochaines semaines dans une association qui développe la permaculture: Finca mono verde ( il y a un site internet pour ceux que ça intéresse ) perdu dans un petit village sur la côte et donc sans moyens de communication.
Donc on se retrouve dans 3 semaines, bonne rentrée a tous !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Enfin je peux t'ecrire sans une pub de Leclerc envahissante!<br /> <br /> J'aime beaucoup la vendeuse de barba papa voilà :-) <br /> <br /> Fidèle au poste je suis tes aventures et prend conscience de mes lacunes en histoire-geo:-) merci Ben!
ON THE ROAD 2013
Publicité
Archives
Publicité