Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ON THE ROAD 2013
17 octobre 2013

LE PEROU

IMAG0274

 Beaucoup, mais vraiment beaucoup de choses a voir au Pérou et des trajets en bus interminables m' on fait prendre du retard sur ce blog, je me rattrape maintenant !


De retour au Pérou, donc, en provenance de l' Equateur après 4 jours de transports divers et crevants, et c' est pas fini ! Retour en chiffres d' abords sur ce pays:

 

 

 

 

 


LE PEROU : GENERALITES


- Capitale : Lima (environ 10 millions d'habitants).
- Superficie : 1 285 216 km².
- Population : 29,4 millions d'habitants (estimation 2012).
- Densité : 23 hab./km² (en France, 113 hab./km²).
- Espérance de vie : 72 ans.
- Langues : espagnol et quechua (officielles), aymara et 12 autres langues amazoniennes.
- Monnaie : le nuevo sol.
- Régime : république constitutionnelle.
- Indice de développement humain : 0,806. 78e sur 182 pays.

 

Comme l' Equateur, on trouve a l' est du Pérou l' Amazonie et son climat tropical. Au milieu, la cordillière des Andes, climat tempéré a froid selon l' alititude, avec le Huascaran qui s' élève a 6768 mètres d' altitude, point culminant du Pérou. Et, a l' ouest, la côte pacifique mais qui, contrairement a l' Equateur, n' est qu' un vaste désert. Ces déserts sont provoqués par la présence d'un courant océanique sud-nord, donc froid, qui remonte la côte pacifique en bloquant l'évaporation et la formation de pluies: l' eau est a 15 degrès celsius, on oublie donc la baignade !

 

LE NORD DU PEROU: CHACHAPOYAS ET LE ' PEUPLE DES NUAGES '

Arrivé a Chachapoyas depuis l' Equateur a travers les Andes n' était donc pas de tout repos ! Mais l' arrivée est récompensée par la tranquillité et la gentillesse des habitants, vraiment aimables et prêts a aider.
Chachapoyas est une ville loin de tout, dans les andes et la ' selva ' ( mi forêt mi jungle ). Les montagnes alentours sont superbes, couvertes de forêts, culminants a 3000 - 4000 mètres et souvent entourées d' une brume mystique, d' ou le surnom de 'forets des nuages ' .

P1060263

 

 

 

 

 

 

 

 

Au depart du trek, dans la brume matinale... il faudra d' abord prendre un minibus a 3 h00 du matin puis, 3h00 plus tard, début du trek au milieu de nul part...

Je profite a Chachapoyas du contact d' un guide indépendant que m' on donné d' autres voyageurs avec qui j' ai fait un bout de chemin en Equateur. Pendant 4 jours, on part donc randonner de villages en villages par les anciens sentiers incas, loin des sentiers touristiques.
Les Chachapoyas sont un peuple andin signifiant ' les guerriers des nuages ' et ont été conquis par les incas. Ils occupaient le Nord du Pérou actuel du ixe siècle au xve siècle.

P1060276                           P1060290

En haut a gauche : une forêt mi tropicale, perchée a environ 2500 metres d' altitude,aux allures préhistoriques avec ses fougères de plus de 10 mètres de haut ressemblants a des palmiers.

A droite : De villages en villages, seul un mode de transport est parfois possible: le cheval !

P1060293                                     P1060299   

En haut a gauche : Transport illégal de feuilles de coca. Wilder, le guide, m' explique en effet qu' il est interdit de transporter plus de 16 kilos de feuilles de coca a la fois. Mais ici, loin des routes, aucune surveillance policière. Cependant ce chargement n' est en aucun cas destiné a la production de cocaine, mais seulement a la consommation des villageois. Ici, macher de la coca est un passe temps favori !

A droite : 

Wilder m' emmene de villages de village dans lesquels je dors chez sa famille. Ici, peu, voir pas d' électricité, pas de routes, le dimanche, les filles jouent au volley ball et les mecs au foot au milieu du village, les spectateurs sont occupés a macher de la coca !

P1060333              P1060334

 

En haut a gauche : Pose coca en pleine selva

A droite : aux alentours d' un village, en haut d' une montagne, des ruines Chachapoyas ensevélies sous la végétation. En bas, ces pierres servaient probablement a ecraser quelques aliments. Ces ruines ne sont connues que des habitants du village, pourtant le site est plus grand que le site de Kuelap, site touristique phare de la région. Il faut 4 heures de marche en montée dans la forêt pour les atteindre. Au retour, on ouvre le sentier a la machette, en pente raide dans la jungle.

P1060337           P1060338     P1060351

 

 En haut a droite : redescendus au village, on nous offre des tournées d' aguardiente, de l' alcool de sucre de canne fraichement fermenté dans un arbre creusé, une  recette bien maison ! D' ailleurs on repartira en titubant  !

 

HUARAZ ET LA CORDILLIERE BLANCHE


Au centre du pays se trouve la cordillière blanche, la chaîne montagneuse tropicale la plus élevée au monde. Une trentaine de sommets enneigés s'élevant au-delà de 6 000 m, parmi eux l'Huascaran, la plus haute montagne du Pérou (6 768 m). C' est l' un des plus beaux endroits au monde pour randonner.

P1060498 

Je m' organise pour effectuer le trek de Santa cruz, l' un des plus beaux, en solo. La plupart passe par des agences mais le chemin est très facile a trouver, et je terminerai le trek avec d' autres randonneurs croisés sur la route.

P1060438       P1060460

Du coup, sans agence, il faut quand même trainer 12 kilos sur le dos, et le trek passe par un col a 4750 mètres, de quoi couper le souffle ! Les paysages sont epoustouflants, mais on remarque au passage la fonte accélérée des glaciers.

P1060476    

Les habitants vont encore chercher leur bois a dos de mule dans les montagnes.

 

PISCO, ILES BALLESTAS ET LE DESERT DE PARACAS


Retour au niveau de la mer, après 20 heures de bus depuis Huaraz. Pisco, petite ville rasée par un seisme de magnitude 8 en 2007, renait doucement . Partout encore, des tas de gravas attestent de l' ampleur du séisme. La ville, reconstruie rapidement, est horrible. Comme bien souvent au Pérou, les murs ne sont pas enduits, et le deuxième étage semble en construction pour l' éternité ! ( comme dans la plupart des villes du Pérou d' ailleurs ! ).    IMAG0210           IMAG0199

Mais près de Pisco se trouvent les iles Ballestas, qui abritent lions de mer,manchots, pélicans et autres espèces d' oiseaux rares.

 

IMAG0229            IMAG0194

En haut a gauche ; La côte Péruvienne est toujours aussi étrange, puisqu' elle ne constitue qu' un immense désert, avec des paysages parfois dignes du Sahara ! on peut même dévaler les pentes en surf.


En haut a droite : Le ' chandelier de Paracas ', un géoglyphe dessiné dans la roche dont on ignore encore la signification, mais qui fais penser aux fameuses ' lignes de Nasca ', situées un peu plus au sud. D'une longueur d'environ 180 m pour une largeur de 70 m et une profondeur de 50 cm, il n'a pas pu être daté.


Des montagnes, des déserts, des forêts tropicales etc etc ... au pérou, on parle de ' mégadiversité biologique ' : 84 des 117 zones naturelles existantes au monde se trouvent au Pérou, et les changements de climat sont constants.

 

EN ROUTE POUR LE MACCHU PICCHU!


Et re- 16 heures de bus pour rejoindre Cuzco, avce en prime un accident a 6 heures du matin, dont je soupconne le chauffeur de s' être endormi ! Après 400 heures de bus au compteur et sur des routes périlleuses depuis le début de mon voyage et sur des routes périlleuses , je m' en sors plutôt bien finalement !

P1060556

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMAG0305     IMAG0284

Alors évidemment, le Machu Picchu, c' est la cerise sur le gateau dans un pays qui compte déja tant de merveilles a decouvrir. Mais ce qui fait avant tout la majestuosité du site, c' est son emplacement extraordinaire au milieu de montagnes couvertes de selva tropicales et de glaciers au loin.
Aujourd' hui le site est limité a 2500 visiteurs par jours, il a connu jusqu' a 25000 visiteurs par jour jusqu' a ce que l' UNESCO intervienne ! Le site reste aujourd' hui en grand danger d' érosion.


Le Machu Picchu reste encore une énigme pour les archéologues: était ce une capitale religieuse, la résidence d' un empereur ou un lieu de culte consacré au soleil ? Reste néanmoins que la situation géographique du site n' a rien du hasard: tout s' organise en fonction des 3 éléments: soleil, terre et eau. Les Incas étaient obsédés par le déroulement du temps et des cycles des astres, et connaissaient les dates de solstices avec précisions. Ils organisaient ainsi des cérémonies en l' honneur du soleil, chaque année, a date fixe. Ainsi chaque porte, chaque temple du machu Picchu est disposé en fonction des astres. L' une des théories concernant le Macu Picchu est que cette cité était une sorte ' d' université des astres ' mais aussi de recherches agronomiques. En tout cas ce site ne laisse vraiment pas indifférent et possède la même puissance sacrée que les temples d' Angkor, au Cambodge...

Pour accéder au Macchu Picchu, je passe cette fois par une agence pour faire le trek de Salkantay avec un groupe super sympathique, une alternative au trek de l' inca surbooké toute l' année. 4 jours de marche, en passant par une variété de paysages impressionnants: cols a 4800 mètres et foret tropicale dans la même journée ! Le Machu Picchu est vraiment caché dans les montagnes, pas étonnant que les conquistadors ne l' aie jamais trouvé !

 

 

IMAG0320              IMAG0309

En haut : Le village d' Ollantaytambo, dans la vallée sacrée du Pérou, a gardé ses rues de l' époque Inca, avec cette disposition si particulière des pierres et ses canalisations d' eau. C' est après des tremblements de terre que l' on s' est rendus compte des propriétés anti sismiques des constructions Inca. En effet, seuls les murs Incas sont resté debout après ces séismes !

 

 LE CANYON DEL COLCA

Petit détour ( enfin 15 heures de bus quand même !) par Arequipa et le canyon del Colca, considéré comme le deuxième canyon le plus profond du monde après le canyon de Cotahuasi ( et bien non c' est pas le Grand Canyon des States le plus profond! ). Un peu de triche dans le classement néanmoins car le canyon del colca ressemble plus a une vallée qu' a un canyon. D' une profondeur de 3400 metres, il n' est pas aussi impressionnant que le Grand Canyon du Colorado mais les vues sont tout de même epoustouflantes. C' est une fois de plus un autre visage que nous offre le Pérou: dans le fond du canyon on découvre une végétation désertique, des pueblos abandonnés dignes des meilleurs westerns, des geysers et des mini oasis avec des sources d' eau chaudes a 40 degres.

P1060698

               P1060701

 Contrairement au Grand Canyon du Colorado, le canyon del colca est habité ( environ une quinzaine de villages ), et la partie haute du canyon a été façonnée au cours des siècles par les habitants, avec des milliers d' hectares de terrasses agricoles. On peut aussi observer dans le ciel, a certaines heures, l' oiseau sacré des andes, le condor, d' une envergure de 3 mètres et d' une durée de vie de près de 50 ans ! Il vit a des altitudes entre 3000 et 5000 mètres.

 

             En quatre semaines au Pérou, j' ai vu des paysages époustouflants de hautes montagnes, de forêts tropicales, de déserts, de sites archéologiques passionnants, et je n' ai rencontré que des habitants chaleureux et souriants, en résumé: un voyage grandiose dans le pays le plus diversifié que j' ai visité, et ou les traditions restent tenaces.


Dans le prochain message, nous serons en Bolivie, et je vous raconterai comment j' ai dû corrompre les fonctionnaires a la frontière suite a une erreur monumentale des fonctionnaires Péruviens lors de mon entrée précédente !

 

ON THE ROAD ...

P1060305

      P1060478

P1060242

 

 

                 

P1060652

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je me suis servie.....J'ai un nouveau fond d'écran....N'oublie pas tes euros pour franchir la frontière Kourtaazienne;)
V
je me suis servie.....J'ai un nouveau fond d'écran....N'oublie pas tes euros pour franchir la frontière Kourtaazienne;)
L
Salut Benjamin !<br /> <br /> <br /> <br /> Ravie d'avoir de tes nouvelles ! <br /> <br /> Les images sont de plus en plus belles, ça donne vraiment envie :)<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement l'épisode corruption de la Bolivie :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne route. Bisous.
H
C'est magnifique ! et désormais sur notre liste de pays à visiter ! Nous attendons la suite avec impatience ! Bisous. Ln
ON THE ROAD 2013
Publicité
Archives
Publicité